Réalisez votre lombricomposteur

Réalisez votre lombricomposteur

-

Le lombricomposteur vous permet de composter vos déchets verts directement dans votre appartement ou votre maison. Pas besoin de jardin pour cela, les vers feront le travail depuis leur maisonnette : votre lombricomposteur.

Peut-être pourrions nous faire le point sur cette fameuse installation :

1- Il permet de réduire vos déchets sans effort
2- Il ne dégage pas d'odeur
3- Vous pourrez récupérer du lombrithé qui sera un excellent engrais pour vos plantes
4- Vous nouveaux voisins sont silencieux et affamés

Personnellement chez nous, nous mangeons beaucoup de légumes et notre poubelle est souvent vite pleine. Alors quoi de mieux que de passer en mode "compost". En habitant Paris, l'espace restreint de notre cuisine (de l'appartement complet d'ailleurs) était un réel frein à ce système. En déménageant à Lyon, j'ai vu les m2 de notre cuisine se multiplier et les possibilités avec.

J'ai d'abord voulu en acheter un tout fait. Mais je n'ai pas trouvé de modèle à mon goût. Beaucoup sont en plastiques notamment ceux fabriqués en France et moi le plastique je ne trouve pas cela très joli au milieu de ma cuisine. Alors comme j'aime bien bricoler, j'ai décidé d'en fabriquer un.

Ni une ni deux, je regarde quelques tutos sur internet pour avoir un peu plus d'info. Car oui, finalement on n'en parle pas tant que ça des lombricomposteurs et moi je voulais quand même être sur de trouver une solution étanche ! Du lombrithé ou des vers de terre partout dans mon appart, non merci.

J'ai finalement fait le choix de récupérer les cagettes en polystyrène chez le poissonnier comme vous le verrez sur certains tutos, mais le polystyrène ce n'est pas très esthétique alors j'ai décidé de faire des coffrages en bois comme vous le verrez dans mon tuto.

Je vous laisse le découvrir en image.

 

Découvrir le tuto en image

Pour réalisez votre lombricomposteur à l'aide de cagettes de récup' en polystyrène c'est simple.  Plusieurs étapes et un peu d'huile de coude sera nécessaire à la réalisation de votre lombricomposteur mais vous serez ravis du résultat et fière de votre réalisation.

1- Récupérez des cagettes en polystyrène chez le poissonnier ou en poissonnerie de supermarché.
2 - Le bac 1 servira de réceptacle à lombrithé
3- Le bac 2 de réceptacle à terre digérée
4- Les bacs 3 et 4 seront les bacs à nourriture. Les vers vivront dans cet espace.
5- Le bac 5 sera une hausse à déchets, car finalement on en consomme des légumes !
6- Il est important d'avoir un couvercle que votre poissonnier pourra également  vous fournir.

A savoir : il est déconseillé de mettre des agrumes, ail/oignon ainsi que les déchets de viande/poisson ou laitier.