Les pailles écologiques !

Les pailles écologiques !

news

Compostables, biodégradables ou réutilisables, ouf des alternatives existent !

L’été arrive et nous adorons boire nos boissons fraîches ou cocktails avec une paille. Un petit plaisir qui nous replonge en enfance ?

Le gros hic c’est que notre planète elle en a marre du plastique, il lui pourrit la vie et la notre avec. Après avoir gagné la création d’un nouveau continent de plastique, il est plus que temps de trouver de nouvelles alternatives. Ben oui parce que nos mignonnes petites pailles mettent quand même plus de 200 ans à se désintégrer ! Et quand on dit se désintégrer avez-vous déjà entendu parler des nanoparticules ?

Un mouvement est né #baslespailles qui souhaite interdire les pailles à usage unique en France. Ce même type de mouvement existe aussi en version plus internationale avec #refusethestraw. Son but ? Nous inciter à refuser les pailles au resto/bar par exemple.

Rien que pour l’industrie du fast-food, 3,2 milliards de pailles sont utilisées chaque année en France. (source : HuffPost). Il est donc grand temps de réagir.
1) soit d’arrêter d’en utiliser
2) soit de choisir des alternatives : Il existe des pailles réutilisables /compostables / biodégradables.

  1. Les pailles en papier biodégradables
    C’est surement l’alternative la plus connue de toutes. Uniquement pour des boissons froides
  2. Les pailles en amidon de maïs biodégradables
    Uniquement pour des boissons froides
  3. Les pailles en bambou réutilisables
    Un peu plus épaisses mais elles ont le méritent d’être réutilisables et ensuite compostables
  4. Les pailles en verre
    Elles peuvent donner un petit côté chic aux cocktails par exemple. Mais elles sont fragiles.
  5. Les pailles en acier inoxydable
    L’avantage pour les mamans, vous pouvez les glisser dans votre sac à main, elles ne prennent pas de place, elles ne sont pas fragile et ça évitera de prendre des pailles jetables au resto !

Vous voyez, il existe des solutions mais il faut quand même faire attention ! Ne consommez plus ou seulement avec des alternatives écologiques, ce petit objet qui tient entre vos doigts et qui est en fait, un vrai désastre écologique !

Poster une réponse